Développement de la Performance Sportive

En collaboration constante avec le milieu sport, auprès de différents niveaux de pratiques du sportif de statut amateur au sportif de statut professionnel, nous avons élaboré une expertise plébiscitée tant à la fois par son efficacité que par la sincérité de sa mise en œuvre. Plus de 150 athlètes nous ont déjà fait confiance pour la gestion de leur carrière et de leurs ambitions. Notons que c'est certainement auprès des sports individuels que nous avons noté les meilleurs résultats ainsi que les meilleures réussites, sans toutefois perdre de vue les nombreux succès obtenus auprès de sportifs de sport collectif. Parmi la palette d'outils utilisée, la technique Prépa Emotions et l'outil Coaching sont certainement les plus en vogue actuellement.

Christian Cévaër, team PhysioGolf de 2007 à 2009
mise en place de sa routine au putting à l'US Open


Méthodologie

Développement des technologies de bio feedback associées à la performance

Les exemples méthodologiques sont multiples, prenons celui d'une intégration de l'émotion auprès d'un athlète en tir à l'arc, niveau préparation des jeux olympiques.
Nous intégrons dans un premier temps, quelques séances de coaching transactionnel, après l'acquisition de certaines compétences et les prises de connaissances initiales. Grâce entre autres, à la validation de certains acquis par le système de biofeedback, nous passons ensuite sur des phases de coaching transformationnel, assurant à l'athlète des moyens de mettre en œuvre certaines compétences acquises directement en situation sur le terrain. Par exemple nous mettons en place une routine de tir pour que l'athlète puisse faire la distinction entre tir sous contrôle et tir spontané. Cette seconde phase peut également inclure un travail sur la perception et l'influence que peuvent avoir ses futurs adversaires sur sa qualité de tir, sa fluidité et sa perception des enjeux (ici en préparation pour les jeux de Pekin 2008). La troisième approche se focalisera sur la mise en place de qualifications plus précises, afin que l'athlète puisse adapter directement en situation, des techniques dédiées à l'amélioration de sa lucidité et de sa concentration, cette phase fait partie du process coaching autogène.

Sports

Chaque sport possède ses propres spécifités techniques et physiques. Toutefois, en terme de préparation émotionnelle, les athlètes de tous niveaux et de toutes cultures possèdent un dénominateur commun basé sur leurs capacités de concentration, de lucidité et de conception de leurs performances. Le coaching que nous mettons en place capitalise le facteur humain indépendamment de tous ces autres domaines.








Romain Girouille, Tir à l'Arc. Vice champion du monde par équipe en 2010
Champion du monde junior en 2006 - Champion d'Europe en 2010
Crédit Photo Jean Denis Gitton

au sein de l'action

Au début de chaque action d'accompagnement, nous définissons les grandes règles qui vont régir le partenariat entre le coach et l'athlète. C'est souvent par le dialogue qu'il est possible d'évoquer les pistes qui permettrons de profiler le plan d'action et les différentes étapes à respecter.L'échéancier sera également évoqué, par exemple, en ce qui concerne la préparation aux Jeux Olympiques, échéance importante pour une majorité d'athlètes de haut niveau, il convient de commencer un travail près de 2 ans en amont et d'appuyer sur les cycles de performances près de 7 à 8 mois avant le mois d'Août, période de début des jeux olympiques. Après chaque grands évèvements il convient de mettre en place une continuité des actions entreprises afin de préserver le capital acquis et la sérénité de l'athlète.

Accompagnement spécifique dans le cadre du tennis

Le tennis est un sport principalement individuel sur lequel il est intéressant de mener une action à long terme. Les différentes facettes et l'évolution de l'athlète au fil des matchs, des saisons et des années, permettent de proposer un plan diversifié ainsi que des actions pérennes. Le but est de trouver les indices pertinents de performances capables d'amener le joueur(se) de tennis a exploiter ses moyens et d'éviter à ce que les multiples sollicitations mentales viennent perturber le bon développement et l'épanouissement.

Afin de proposer une palette d'approches étoffées, la collaboration avec des coachs mentaux réputés dans le domaine de la préparation des joueurs, nous permet de suivre le joueur(se) dans l'intégralité du déroulement de sa carrière sportive (notre plus jeune joueur a 6 ans avec un classement fft et notre meilleure joueuse suivie était dans le top 10 mondial). Les techniques développées en milieux sportifs sur la gestion des émotions sont à ce jour proposées aux joueurs par un médecin au sein du centre d'entraînement de Roland Garros.

Coaching

Terme initialement né du domaine sportif, le coaching pourrait être défini par des entretiens privilégiés stimulant simultanément la peformance et le développement personnel. Le coach confronte, favorise et stimule le changement afin que l'athlète puisse sortir de sa zone de confort et développe de nouvelles perspectives. Le coaching se fonde sur l'émulation de points de force et actionne des résultats significatifs. Plusieurs types de coaching peuvent faire leurs preuves, le coaching transactionnel, permettant l'acquisition des compétences dans la nouvelle spécialité, le coaching autogène, mérite une attention particulière car il libère le potentiel de l'athlète par un système d'auto coaching, et enfin le coaching tranformationnel, défini comme une contribution à l'assimilation des stratégies de la réussite.



Training

Le training Thymos est essentiellement basée sur le transfert des compétences acquises auprès des athlètes de haut niveau. Pour se faire nous avons spécifiquement décliné un plan dans lequel la part de l'utilisation du système de bio feedback émotionnel possède une place prépondérante ainsi qu'une mise en application concrête par le biais d'exercices terrain. Cette formation concerne de nombreux sports, plus spécialement les sports à caractère individuel comme le tennis, le tir à l'arc, le golf... elle peut également concerner les sport collectif comme le football et le volley ball.



Prépa Emotions

La préparation des états émotionnels est le fruit d'une recherche de prêt de 2 années et d'une exploitation de 4 années. Nous avons décliné des techniques scientifiquement éprouvées, dans la visualisation et l'optimisation des processus émotionnels. Cette préparation à pour but de capitaliser sur les nombreux atouts développés par les émotions pour supplanter certains processus mentaux qui peuvent devenir parasites lors des compétitions ou autres épreuves. Au delà de ce que l'on connait de la gestion du stress et de l'anxiété, la prépa émotions focalise ses ressources sur les facteurs de lucidité, de concentration. Elle autorise également le réglage des tremblements parasites par l'organisation de processus physiologiques optimaux.



Training Coach

Le Training Thymos est adapté à la mise en place d'expériences auprès des entraineurs. Cette transmission des compétences est très appréciée auprès des entraîneurs dont le sport est médiatiquement omniprésent. Ce coaching spécifique intervient à 2 niveaux, un transfert de compétence active (détermination des points de vigilance et prise de connaissance des compétences à acquérir) et d'un mode de supervision (suivi actif des facteurs de performance). De nombreux entraîneurs préfèrent "garder la main" sur les performances de leurs athlètes, le mode Training s'engage en ce sens tout en privilégiant l'autonomie.